Photos du WE

Sète 2017

(c) chanson contemporaine

Sète 2016

Concert des 15 ans

Les Choristes

De sept à soixante dix sept ans (ou presque)

Dédicace regroupe environ 90 choristes de tous âges et d'horizons différents sans barrières de connaissances musicales. Nous sommes tous des amateurs répartis en quatre pupitres, alto et soprano pour les femmes, basses et ténors pour les hommes, qui nous réunissons pour le plaisir de chanter dans l'amour de la chanson française. Ce bonheur de chanter et les liens qui se tissent entre les choristes nous permettent de partager tout au long de l'année des moments de travail et d'émotion intenses et inoubliables.

Dédicace interpréte des titres variés du répertoire de la chanson française harmonisés à quatre voix. Le chant choral est agrémenté de chorégraphies et de mises en scène toniques et humouristiques réalisées par les choristes.

 

Dédicace depuis 2004

Dédicace et sa nouvelle Chef de Choeur

Et voilà ! les 19 et 20 septembre 2004, Dédicace est repartie de plus belle. Ce fût sans conteste un beau et studieux week-end. Anciens et nouveaux se sont retrouvés dans une bonne ambiance sous la houlette de notre nouvelle chef de chœur. Je crois pouvoir dire que Maud a séduit l'ensemble des choristes par sa voix, son style, sa simplicité, et son dynamisme...

"Qui un jour aurait pu croire que je serais chef de chœur ? Ma mère, je crois ! Déjà toute petite, elle m'emmenait dans tous les rassemblements, chorales et les semaines chantantes à Troyes. Pendant que tous ces adultes chantaient, moi je m'amusais à imiter les grands chefs de chœur qui agitaient leurs bras devant mes yeux, sans forcément comprendre à quoi cela servait! Mais j'aimais ça ! puis petit à petit je me suis formée musicalement et artistiquement : cours de piano, de danse, de clarinette, puis le conservatoire en chant et en formation musicale. J'ai également donné des cours de danse et de clarinette., j'ai pu intervenir également en école primaire et monter des spectacles pour enfants et notamment la comédie musicale Emilie Jolie.

Mes années fac ont été très riches. La faculté de musicologie m'a permis de me former pour devenir prof en collège mais m'a permis également de mieux me découvrir et de rencontrer des gens très intéressants, de chanter dans des groupes vocaux, de faire de nombreux concerts. En parallèle, je me suis formée auprès de l'association « chanson contemporaine ». J'ai participé pendant de nombreuses années à leurs stages mis en place l'été pour former des chefs de chœur. Motivée, pleine d'ambitions et de projets en tête, je me suis lancée du haut de mes 17 ans à monter un chœur dans les Ardennes chez mes parents. Ce chœur a très bien fonctionné pendant 4 années mais malheureusement mes obligations professionnelles m'ont obligée à quitter ce groupe. Maintenant, prof de musique en région parisienne, chef de chœur toute jeune dans l'association chanson contemporaine et surtout chef de chœur de Dédicace, j'espère faire un bon bout de chemin avec vous et vivre de jolis moments d'émotion et de musique.''

 

Notre pianiste

 

Philippe Laroche continue l'aventure avec Dédicace depuis sa création. Philippe accompagne des artistes de variété comme Clyde Wright, leader du Golden Gate Quartet. il est compositeur de musiques de film et de publicités et participe également à la conception de méthodes de piano.

  

 

An 2000 - Création d'un choeur à Fourqueux.

De la volonté de quelques Yvelinois désireux de faire partager leur plaisir d'interpréter des chansons contemporaines francophones est né le groupe Dédicace. Le Choeur a vu le jour en septembre 2000 à Fourqueux (78) sous la direction artistique du Chef de chœur Rosario Pulcini et accompagné au clavier par le musicien Philippe Laroche.

Rosario Pulcini dirige le Choeur Régional Ile-de-France Chansons (CRIFC) depuis 15 ans. Il accepte en 1999 de venir diriger un nouveau chœur dans l'ouest parisien, Dédicace. Reconnu par ses pairs comme un talentueux chef de choeur, il est également responsable de stages et de rassemblements en France et dans les pays francophones (Québec, Suisse, Belgique). Il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Maxime Le Forestier, Jean-Jacques Goldman, Michel Fugain, Serge Lama, Jean Ferrat, Alain Souchon, Michel Berger, Luc Plamondon, Claude Nougaro, Francis Cabrel, Yannick Noah.