Maryse

Alto

Entrée dans le chœur : 2014

Comment as-tu connu Dédicace ? J'ai connu Dédicace en cherchant sur Internet à intégrer une chorale pour une activité commune avec mon mari qui y est entré aussitôt. J'ai donc assisté pendant deux ans à tous les spectacles. Quand j'ai eu davantage de disponibilité, je l'ai rejoint pour mon plus grand bonheur !
Quelques mots sur toi ? J'ai chanté dans plusieurs autres chorales à Nantes, Marseille et surtout Mulhouse avec un magnifique programme/spectacle sur Clément Janequin dont je garde un excellent souvenir de tournée en costumes dans les châteaux de la Loire.
Je lis la musique même si mon solfège est lointain et j'ai fait plusieurs années de piano dans ma jeunesse.
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à diriger des chorales d'enfants à Rennes, Paris, Marseille, Dunkerque et San Francisco.
Pendant ces dix derniers mois, j'ai participé avec plaisir à la création de ce site Web !
Ton titre préféré ? Il y en a tellement :
"Chatenay Malabry" de Vincent Delerm, "Dimanche" de Yves Jamait, "Et je l'appelle encore" de Véronique Sanson, "Ton héritage" de Benjamin Biolay, "Le plat pays" de Brel (vivre à Dunkerque plusieurs années, ça marque !), "La vie c'est quoi" de Aldebert, "Je voudrais voir la mer" de Michel Rivard "Bahia" de Véronique Sanson, "Des hommes pareils" de Francis Cabrel mais il y en a bien d'autres encore ...
Ton artiste préféré ?
Comment révises-tu ? J'apprends d'abord avec la partition et je m'aide du piano pour certains passages délicats, puis j'écoute attentivement les bandes-sons. J'apprends ensuite les paroles comme pour l'apprentissage d'une poésie. Et pour finir, je m'entraîne et je révise lors des trajets en voiture, à la plage, en faisant des macarons ou avec les amis en petit groupe !
Pour toi, Dédicace c'est...
La joie de chanter en polyphonie, de faire partie d'un chœur pas comme les autres, de se retrouver avec un réel plaisir les week-ends de répétitions, de participer à des spectacles à chaque fois renouvelés et d'être dirigée par une cheffe de chœur d'une énergie incroyable !
C'est aussi de nombreux souvenirs comme cette sortie de longe-côte à Dunkerque où l'on a chanté "Le plat pays", une bière à la main, avec nos amis Dunkerquois, grands gaillards émus jusqu'aux larmes ou bien encore ces merveilleux moments lors du spectacle avec les marionnettes à Charleville-Mézières où le public passait du rire aux larmes et vibrait avec nous. C'était magique !
Et c'est surtout de belles rencontres, de très fortes amitiés et de très chouettes moments partagés. Que du bonheur !