Notre actualité

Le rêve basque : Dédicace à St Jean de Luz le 9 mars

Le rêve basque : Dédicace à St Jean de Luz le 9 mars

Le chœur Dédicace réalise un rêve : produire à nouveau le spectacle « La boîte à rêves » en dehors de l’Ile de France et c’est la ville de Saint Jean de Luz qui nous accueille le samedi 9 mars au Centre culturel Peyuco Duhart en seconde partie du concert du choeur basque Beltza Gorria.

Aubade au foyer médicalisé de Mareil-Marly

Aubade au foyer médicalisé de Mareil-Marly

Le chœur Dédicace a été très heureux d’offrir dimanche 14 janvier une aubade aux résidents de la Maison des Champs Droux (Foyer d’Accueil Médicalisé de la Mutuelle VIVRE ENSEMBLE) qui nous a accueillis pour notre première répétition de 2024. Nous avons fini sur la piste de danse avec « Le dernier jour du disco » prouvant encore une fois que nous sommes un grand cœur en mouvement !

En attendant de vous rencontrer sur scène (le 8 mars à Saint Jean de Luz, le 22 mars à La Celle Saint Cloud, le 8 juin à Saint Germain en Laye), nous vous souhaitons une excellente année 2024, pleine de sons joyeux, d’émotions musicales, de sensations mélodiques, de plaisirs rythmiques, de santé vocale, de richesse harmonique…

Destination Bon Bout d’An

Destination Bon Bout d’An

Le chœur Dédicace vous souhaite une excellente fin d’année 2023 et vous donne rendez-vous en gare de St Germain en Laye l’année prochaine, sur la voie de la polyphonie scénique.

Visite du maire de St Germain en Laye

Visite du maire de St Germain en Laye

Samedi dernier, 18 novembre, Arnaud Péricard, a rendu visite aux choristes de Dédicace en répétition de leur nouveau spectacle et a évoqué leur voyage à Saint Jean de Luz, ville jumelée avec la ville dont il est maire. Notre présidente, Christine Bogé, lui a précisé que nous chanterons le 9 mars 2024 au nouveau pôle culturel Tanka de St Jean de Luz, et que nous ajouterons à notre « Boîte à rêves » une rencontre vocale avec le chœur Beltza Gorria en langue basque.

La boîte à rêves vue par une spectatrice

La boîte à rêves vue par une spectatrice

« J’ai assisté [le 8 octobre à Fourqueux] à votre spectacle dans la « boîte à rêves » et c’était absolument FA-BU-LEUX.
Merci infiniment pour l’originalité, la fantaisie, le talent de chaque choriste.
Je n’avais jamais vu un spectacle de cette tenue, où le spectateur est sollicité et également mis dans la lumière. »

Message de Chantal R. au chœur Dédicace le 9/10/23

Le chœur Dédicace invité d’une émission d’Artsmada

Le chœur Dédicace invité d’une émission d’Artsmada

Samedi 16 septembre, Artsmada avait invité le chœur Dédicace (sa cheffe et directrice artistique Maud Galichet, sa présidente Christine Bogé, le vice-président Jean-Claude Chauveau) pour présenter le groupe vocal, son histoire, son style, ses spectacles.

Maud a expliqué comment elle s’est inspirée d’un événement personnel pour concevoir le prochain spectacle du chœur.

Audition le 24/9 pour la saison 2023-2024

Audition le 24/9 pour la saison 2023-2024

Message aux candidats qui souhaiteraient rejoindre le chœur : l’audition aura lieu dimanche 24 septembre 2023 à 17h à l’Espace de Fourqueux (place Victor Hugo). Venez sans préparer (vous pouvez venir observer une fin de répétition à partir de 16h), avec votre talent (chanter juste a minima et savoir bouger en rythme), votre joie de chanter et votre envie d’apprendre la polyphonie et d’interpréter sur scène des spectacles vivants sans partition. Répétition mensuelle (dimanche + parfois samedi après-midi), cotisation : 230 euros pour la saison.

Provins out of the box

Provins out of the box

Dans la Roseraie de Provins, les visiteurs de ce très beau jardin ont été attirés dimanche 25 juin par les chants du chœur Dédicace qui offrait aux baladeurs la version « out of the box » de sa « boîte à rêves ». Un cadre réellement rêvé pour un concert estival !

PS – Message aux candidats qui souhaiteraient rejoindre le chœur : l’audition aura lieu le dimanche après-midi du 10 septembre 2023 au gymnase du COSEC de St Germain en Laye. Venez sans préparer (vers 17h, on vous donnera l’heure précise ultérieurement), avec votre talent (chanter juste a minima et savoir bouger en rythme), votre joie de chanter et votre envie d’apprendre la polyphonie et d’interpréter sur scène des spectacles vivants sans partition. Répétition mensuelle (dimanche + parfois samedi après-midi), cotisation – encore à définir – autour de 250 euros / an.

La boîte à rêves fête la musique

La boîte à rêves fête la musique

Dans la nuit de la fête de la musique, les baladeurs de Salnt Germain en Laye se sont installés dans la boîte à rêves pour trois représentations.

Qu’en est-il resté à leur réveil ? Où sont allés les rêves ?

(Photos Jean-Pierre Créach)

Un réveil plein de rêves

Un réveil plein de rêves

C’était hier soir. Nous en avions rêvé : un spectacle plein de spectateurs heureux d’avoir partagé nos scènes oniriques au Théâtre Alexandre Dumas à Saint Germain-en-laye.

Le réveil est dur… mais on se revoit le 21 juin pour la fête de la musique, près du même théâtre dans la version immersive de cette « boîte à rêves ».

Que le rêve commence !

Que le rêve commence !

Le livre des rêves est prêt à s’ouvrir… et les chants vont s’emboîter dans la nuit du théâtre de Saint Germain en Laye, portés par les quatre-vingts choristes de Dédicace qui ne songent qu’à émer-veiller les spectateurs.

La « Boîte à rêves » se dévoile le 3 juin à 17h et se réveille pour une nouvelle nuit musicale à 20h30.

Ils sont prêts !

Ils sont prêts !

Comme dans un rêve éveillé, les choristes de Dédicace sont sortis hier de leur dernière répétition avec l’intégralité du spectacle du 3 juin (moins le décor que seule la section « BTP » du chœur connait). Tout le monde est prêt à soutenir Maud, notre cheffe, dans ce spectacle inédit à l’imaginaire structuré en multiples dimensions. Dormez bien avant le 3 juin, car après, vous risquez une surtension auditive et rétinienne qui prendra le contrôle de votre sommeil. Une expérience à vivre qui passe par les billets en ligne ci-dessous…

Spectacle au foyer médicalisé de Mareil-Marly

Spectacle au foyer médicalisé de Mareil-Marly

En remerciement de leur accueil pour la pénultième répétition de la saison musicale, le chœur Dédicace a offert aux résidents et aux soignants du foyer médicalisé de Mareil-Marly un extrait de son prochain spectacle,  » La boîte à rêves « , programmé au théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye le 3 juin. (Les places sont en vente sur ce site)

Rêve numéro 6

Rêve numéro 6

Inspirés par un poème de Christian Bobin* (récemment disparu), nous avons fait ce rêve: 

Le visage du spectateur est plus proche qu’en salle et son corps est souple, délivré de l’étroitesse du siège. Allongé, bas et jambes négligemment appuyés sur plusieurs coussins, il compte les étoiles dans le blanc orageux de la boîte. Plus il s’approche de son rêve, plus la résonance gagne sur lui.

Cérémonie de la scène, exercice de la polyphonie. Écouter est un chemin, parmi tant d’autres. Croire la réalité, voilà le rêve.

* Le visage du lecteur est plus nu que l’air et son corps est souple, délivré de l’étroitesse d’agir. Allongé, bas et jambes négligemment appuyés sur plusieurs continents, il compte les étoiles dans le blanc orageux de la page. Plus il s’approche de son rêve, plus le silence gagne sur lui.

Cérémonie du simple, exercice de la patience. Lire est un chemin, parmi tant d’autres. Croître en clarté, voilà le but.

Un atelier de rêve

Un atelier de rêve

Un atelier a regroupé plusieurs choristes samedi 11 mars matin, avant une répétition du chœur Dédicace pour concevoir les accessoires du prochain spectacle « La boîte à rêves » pendant que les couturières œuvraient au costume de rêve des artistes qui se produiront le 3 juin au théâtre Alexandre Dumas de Saint Germain en Laye (place en vente sur ce site).

Rêve numéro 5

Rêve numéro 5

Nous rêvons de retourner au festival des marionnettes de Charleville-Mezières et d’ailleurs ça s’est vu lors de la dernière répétition où Philippe, notre pianiste, a eu le sentiment d’être manipulé par Maud, notre directrice artistique, dans un exercice de piano à quatre mains inédit !

Projet stratégique

Projet stratégique

Le comité Projet mandaté par la Direction Générale a commencé ses travaux stratégiques pour établir le plan 2023-2026 en analysant toutes les parties prenantes d’une nouvelle activité de Dédicace en lien avec le chant polyphonique. Les valeurs de l’association ont été mises en œuvre : partage, convivialité, plaisir, échange, solidarité et générosité. Le temps nous a manqué du fait d’une inflation de desserts imprévus et les membres du comité devront programmer une prochaine réunion pour mieux définir les axes de leur stratégie et pour finir les restes.

Hommage de Dédicace à Marc Pfeiffer

Hommage de Dédicace à Marc Pfeiffer

Marc Pfeiffer nous a quittés. Il avait soutenu le chœur Dédicace en nous accueillant dans son théâtre de Poissy, en nous aidant à réaliser notre week-end chantant avec Jules et en nous passant commande du final des 30 ans de l’Estival.

Nous sommes très tristes. Toutes nos condoléances à sa famille avec une pensée spécifique pour Maden, notre présidente d’honneur.

Rêve

Rêve

N’avez-vous jamais rêvé une nuit d’être Lara Croft ou James Bond ?

Nous si ! mais nos songes sont vocaux et scéniques.

Réservez votre rêve à vivre au théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye le samedi 3 juin.

(Bientôt la billetterie sera ouverte)

Bonne année 2023 !

Bonne année 2023 !

C’était, samedi et dimanche derniers, la reprise pour le chœur Dédicace qui est désormais dans la préparation de la mise en scène du nouveau spectacle « La boîte à rêves » (un voyage immersif au cœur de vos songes). Les chants sont presque prêts (ça, c’est pour mettre la pression à l’apprentissage des choristes !). Le concept, la salle, la date et l’affiche sont finalisés. Les décors, les costumes sont en préparation par les chefs de projet et leurs volontaires. Nous avons hâte de vous soumettre à l’expérience !

En attendant, comme traditionnellement pour notre association, nous avons fêté la nouvelle année en galettes et en mini-cadeaux.

Bonne année 2023 et on vous attend nombreux le samedi 3 juin au théâtre de St Germain en Laye pour deux concerts (16h et 20h30).

Vert

Vert

Que prépare donc le chœur Dédicace en ce bout d’an sur fond vert ? Un sapin ? Un tapis de jeu (d’acteur) ? Une photo de choristes à détourer pour la galerie du site internet ?

Pourtant, écrit Michel Pastoureau, le vert est tabou au spectacle depuis le 17/2/1673 où Molière meurt dans le costume vert du malade imaginaire…

Imaginons donc plutôt l’envers du décor et le verlan du vert : un rêve musical qui commence à naître pour 2023.

D’ici-là, passez de bonnes fêtes que nous vous souhaitons joyeuses de tout notre chœur.

Un concert pour les résidents du foyer de Mareil-Marly

Un concert pour les résidents du foyer de Mareil-Marly

Le chœur Dédicace a offert aux résidents du foyer médicalisé de Mareil-Marly un concert en remerciement de leur accueil pour notre assemblée générale.

C’était un plaisir d’avoir un public aussi attentif et participatif !

Choralissimo

Choralissimo

Dimanche 4 décembre, le chœur Dédicace clôturait l’édition 2022 de Choralissimo au théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye. Le public a entendu plusieurs groupes vocaux du territoire (classique, musiques de film, traditionnel populaire, etc) avant de découvrir plusieurs titres de Dédicace : Chanter (Obispo/Pagny), Je suis un homme (Zazie), Comme un boomerang (Gainsbourg), Ce qu’ils deviennent (Nach), Speed (Zazie), Le rythme est amour (Lili Cros & Thierry Chazel), Respire (Clara Luciani).

On mouille le maillot !

On mouille le maillot !

Alors que des sportifs mondiaux entrent sur le terrain balle au pied, nos choristes de haut niveau ont aujourd’hui bien mouillé le maillot pour répéter à la fois le programme de notre intervention à Choralissimo (dimanche 4 décembre au théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye de 15h à 18h30 avec six autres ensembles vocaux) et le nouveau projet du chœur Dédicace.

Un vrai projet de rêve !

Un vrai projet de rêve !

Notre cheffe Maud a dévoilé le nouveau PROJET 2023 lors de la dernière répétition les 8 et 9 octobre. Il nous fait rêver et nous emballe réellement, tellement d’ailleurs qu’on voudrait vous en parler ici mais c’est encore un secret et il va mobiliser comme d’habitude tous nos talents : chant, théâtre, décor, costumes… Allez, hop, au travail, il y a encore beaucoup de choses à faire (dans la joie et l’énergie) avant d’aller en boîte.

Bienvenue aux nouveaux choristes !

Bienvenue aux nouveaux choristes !

Onze choristes ont rejoint le choeur aujourd’hui : Isabelle et Anna sont venues à l’audition sur recommandation d’Emmanuel (basse de Dédicace) ; Audrey s’est présentée avec sa sœur Laëtitia qui avait été « adoptée » par Isabelle lors de notre séance « Adopte un choriste » en juin ; Kerstin a traversé la Suède pour venir nous découvrir lors de la fête de la musique et a été séduite par la joie émanant du groupe ; Cécile est une abonnée aux Nuits de Champagne et a voulu intégrer la chorale de Maud ; Caroline a été emballée par « Bref… » au théâtre de St Germain en Laye et a été convaincue par deux choristes (Nadège et Marie-France) de tenter l’audition ; Charlotte est venue grâce à Sylvie (soprane de Dédicace) et à notre récent spectacle « génial et plein d’énergie » ; Caroline accompagnait quelques amies dédicaciennes (Bénédicte, Agnès et Nathalie) à nos week-ends chantants et a décidé d’intensifier sa relation avec Dédicace ; Sophie est une amie de Sophie (soprane) qui l’a embarquée à la fête de la musique puis à l’audition ; quant à Sébastien, il nous avait connus lorsqu’il chantait dans une chorale (Podium) qui nous avait invités à partager leur scène parisienne.

Audition pour la saison 2022-2023

Audition pour la saison 2022-2023

Pour sa saison 2022-2023, le chœur Dédicace recherche 7 sopranes, 8 alti, 4 basses et 3 ténors.
L’audition des candidats aura lieu le 11 septembre à 17h30 à Saint-Germain-en-Laye (gymnase du COSEC, 20 bd de la paix). Merci de vous présenter à 17h pour écouter la fin de la répétition et réaliser les formalités administratives (fiche d’identité, photo, droit à l’image…).
Les répétitions ont lieu un dimanche ou week-end tous les mois environ. Cotisation : 230€, réduction pour les couples et les moins de 26 ans.

Les Voix sur Berges

Les Voix sur Berges

Dans une ambiance festive et polyphonique, des centaines de chœurs étaient à découvrir le long du canal St Martin à Paris ce dimanche 26 juin dont le chœur Dédicace,

C’était notre dernière représentation de la saison. Prochain rdv le 11 septembre pour une répétition et une audition des nouvelles recrues. Si vous souhaitez rejoindre Dédicace, surveillez cette page pour en savoir plus ou contactez-nous avec le formulaire de bas de page pour qu’on vous adresse une invitation le moment venu.

(Photos Jean-Pierre Créach)

L’autre fête de la musique

L’autre fête de la musique

Après deux représentations d’une réduction de « Bref, des hommes et des femmes tout simplement » lors de la fête de la musique, nous participerons à une autre fête musicale : Les Voix sur Berges.

Venez nous rencontrer ainsi que des dizaines de groupes vocaux dimanche 26 juin autour du canal St Martin à Paris. Nous chanterons à 16h 116 quai de Jemmapes. Plus d’infos sur cette joyeuse manifestation polyphonique ici

(Photo Jean-Pierre Créach)

Adopte un choriste !

Adopte un choriste !

Dimanche 19 juin, les Dédicaciens auront pour mission d’inviter de 16h à 18h un(e) ami(e) ou collègue ou voisin(e) ou tout autre être humain sympathique souhaitant participer à notre répétition en apprenant un titre avec nous pour le chanter éventuellement avec tout le chœur à la fête de la musique à St Germain en Laye devant le Théâtre Alexandre Dumas le 21 juin en soirée.

Alors si vous voulez être adopté, trouvez un parrain choriste (vous avez le choix dans nos portraits de choristes (voir l’onglet « LE CHŒUR »)) ou écrivez-nous à contact@choeurdedicace.fr.

En illustration, une photo de Barcelone issue du clip « L’homme au bouquet de fleurs » de notre dernier spectacle. ®Reblochon & Cie

Portrait de choristes en chaise

Portrait de choristes en chaise

C’est fort de son assise musicale et scénique que le chœur Dédicace vous présente ses quatre-vingt-dix choristes, à peine sortis du récent spectacle « Bref, des hommes et des femmes tout simplement ».

Certains d’entre eux vous ont offert en prime un portrait personnel : ils vous dévoilent les raisons de leur identité dédicacienne ; pour les découvrir, allez dans la page « Le chœur » de ce site et tentez d’en savoir plus !

Photo ® David Hale Clic !

Bref, un film à asseoir dans un genre nouveau

Bref, un film à asseoir dans un genre nouveau

Le 9 avril est sorti le film « Bref, des hommes et des femmes tout simplement » de la réalisatrice Maud Galichet avec sa troupe habituelle de comédiens, flanquée de centaines de figurants qui ont rempli la salle du théâtre de Saint-Germain-en-Laye. La ferveur des figurants, dont certains parmi eux en provenance d’Ukraine, a dynamisé l’assise des acteurs.

L’émotion du coup de foudre, la sensualité du battement de cil du petit matin, l’odeur de la savate, confidentielle ou accidentelle, l’élan vital de l’aventure, l’espièglerie d’un potentiel avenir lointain, la circularité de la marche de l’homme moderne, la gestuelle de l’attente, le laisser-aller de ce qui nous tient, le chanter ensemble pour oublier ses peines, la question énigmatique du bouquet de fleurs, l’idéal de la femme active, les contradictions aguicheuses du genre féminin, la sauvagerie du rythme amoureux et l’amitié du bar des sports ont ravi les critiques. On murmure que le spectacle pourrait remporter la mule d’or au festival de la Chaise-Dieu.

Bref, la billetterie est ouverte

Bref, la billetterie est ouverte

Bref, après des mois de préparation musicale et scénique, nous sommes prêts à vous accueillir dans les fauteuils du théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye le samedi 9 avril pour vous émouvoir avec le récit de la vie d’hommes et de femmes extraordinaires, tout simplement.

Un nouveau site pour le chœur Dédicace !

Un nouveau site pour le chœur Dédicace !

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le site du chœur Dédicace a décidé de céder sa place à un nouveau, plus dynamique, à l’image de notre chœur. Entrez en scène avec nous et découvrez nos actualités, le portrait de notre cheffe, de notre pianiste, des choristes et revivez nos spectacles dans la galerie !

Bonne Année 2022

Bonne Année 2022

Le chœur Dédicace vous adresse en chansons ses meilleurs vœux pour cette année 2022 et vous donne rendez-vous le 9 avril au théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye pour son nouveau spectacle.

Savez-vous que nous avons chanté dans le film « Aline » de Valérie Lemercier ?

Portez-vous bien et à bientôt !

Spectacle du Téléthon 2021

Spectacle du Téléthon 2021

Malgré un temps incertain, nous avons donné un concert devant l’Espace Pierre Delanoë au profit du Téléthon, le 4 décembre. Un des axes de notre chœur : s’associer à des événements caritatifs contre les maladies et/ou soutien aux plus démunis. C’était un grand plaisir de chanter ensemble même masqués ! 

Embarquement immédiat

Embarquement immédiat

Les spectateurs pour le vol Dédicace du 4 décembre 16h00 à destination du Téléthon sont invités à se présenter en porte 78112.

De nouveaux choristes !

De nouveaux choristes !

Quatre nouvelles choristes se sont présentées au groupe dimanche dernier : Eléonore qui nous a connus au week-end chantant avec Jules (« Quelle extase ! »), Manuella qui habite Fourqueux et nous voyait régulièrement répéter à travers les vitres de l’Espace (une première expérience de choriste « marquante et bluffante ! »), Véronique qui a déjà connu une chorale dans le Pas de Calais et une autre de gospel dans les Yvelines et qui a rejoint Dédicace après le Grand Choral Buissonnier de cette année et Nathalie qui connaît notre présidente Christine. Bienvenue ! A peine arrivées, les nouvelles recrues sont déjà « embarquées » pour le spectacle du 4 décembre à Fourqueux (pour le Téléthon).

Auditions saison 2021-22

Auditions saison 2021-22

Vous souhaitez rejoindre notre chœur ? Bonne idée ! Nous organisons une audition lors d’un de nos week-ends de répétition en cette rentrée. Ce sera le dimanche 12 septembre à 17h30.

Lieu de l’audition : ESPACE de Fourqueux rue du Maréchal Foch 78112 FOURQUEUX

Merci de prévoir une photo d’identité et votre passe sanitaire. Nous vous attendons nombreux !

Pour tout renseignement, écrire à contact@choeurdedicace.fr

Grand Choral Buissonnier

Grand Choral Buissonnier

Notre lieu de répétition habituel et les bénévoles du chœur Dédicace ont accueilli dimanche dernier l’un des rassemblements du grand choral buissonnier avec un record de choristes venus chanter des titres de Miossec et Birkin/Gainsbourg.
Chef de chœur : Guillaume Le Ray
Vidéaste et photographe : François Vaslet
Technique et son : Thomas Bros

« La baie » de Clara Luciani

« La baie » de Clara Luciani

Nous avons travaillé pendant plusieurs semaines à mettre en voix et en images un extrait de « La baie », titre repris par Clara Luciani. Notre directrice artistique, Maud Galichet, nous a montré une fois de plus que nous pouvions encore nous dépasser – au prix parfois de plusieurs dizaines de tentatives – en mêlant chant, gestuelle, recherche de décor et vidéo pour réaliser avec l’aide de notre vidéaste attitré, une super production psychédélique.
Fermez les yeux, laissez s’entremêler vos cils et nous allons vous montrer la baie.

Spectacle au château

Spectacle au château

Le 11 et 12 juin à l’occasion des fêtes luziennes de Saint-Germain-en-Laye, nous avons donné notre premier spectacle depuis plus d’un an dans le cadre magnifique de la cour du château – Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye avec les couleurs du pays basque et la chanteuse basque Anne Etchegoyen.